vendredi 11 mars 2011

Du gros surf dans les Landes

Alors que dans les océans indien et pacifique s'abat un tsunami suite à un gros séisme au Japon, la côte Aquitaine reçoit une houle puissante grâce à une dépression ayant creusée au sud de l'Islande avec des conditions anticycloniques sur la côte générant du soleil et des vents off-shore.
Steeve SEILLY notre moniteur a voulu aller tester ces vagues tout seul à l'eau. Se fût un régal mais hélas cela fini par une planche en deux.
Heureusement que notre moniteur est expérimenté et en bonne condition physique afin de pouvoir sans sortir dans ces conditions extrêmes à la nage.

jeudi 10 mars 2011

Kelly Slater remporte le Quiksilver Pro Gold Coast

March 9, 2011 07:44:50
SNAPPER ROCKS, Queensland/Australie (Mercredi, 9 mars, 2011) – Le surfer du team Quiksilver Kelly Slater, 10 fois Champion du Monde, a remporté cette nuit le Quiksilver Pro Gold Coast et signé sa 46ème victoire sur le tour d'élite de l'ASP World Tour, en battant le tenant du titre Taj Burrow (Aus).
Malgré l'extrême densité au sein du Top 34, cette première manche de l'ASP World Title a été marquée par un nouveau sacre du Floridien aux dépens d'une élite mondiale pourtant plus compétitive que jamais.

De retour au top, Kelly Slater a réalisé son meilleur score (16,77 pts/20) en demie pour accéder en finale. Dans cette ultime série, Slater a lentement mais surement bonifié ses scores pour s'assurer la victoire face à l'australien.“Je prends beaucoup de plaisir”, a résumé Kelly Slater. « C'est simple. Tu as Snapper pour toi tout seul, c'est super. Chaque compétition est un bonus pour moi. Je voudrais remercier ma fiancée d'avoir organisé cet événement. Tout le monde aime cette compétition car les vagues sont géniales. Je ne pense pas être le seul à considérer Taj (Burrow) comme l'homme de la semaine. A un certain moment j'ai du cesser de chercher des 9/10 et j'ai choisi la bonne série pour ça. »
Taj Burrow, qui fut sans doute, le meilleur surfeur de ce Quiksilver Pro Gold Coast, a fait des ravages pour parvenir jusqu'en finale. Il a notamment éliminé l'américain Brett Simpson, 26 ans, en quarts de finale, puis le dangereux Sud-Africain Jordy Smith, 23 ans, en demie, mais l'australien n'a rien pu faire en finale face à Slater.
« Ce tour 2011 va être enthousiasmant » selon Taj Burrow. « C'était un bel événement, dommage que les vagues n'aient pas été exceptionnelles sur la fin. Chapeau bas à Kelly qui a été au bout. Merci à tous ceux qui ont organisé cette compétition, c'était génial. »
Jordy Smith (Afrique du Sud), 23 ans, n°2 mondial ASP l'an passé, a surfé avec style, énergie et mordant tout au long du Quiksilver Pro Gold Coast. Vainqueur de Joel Parkinson (Aus) et Alejo Muniz (Bré) pour atteindre les demies, le sud-africain n'a cependant pas été en mesure de s'imposer face à Taj Burrow dans une série en forme de remake de la finale de l'an passé.
Le Portugais Tiago Pires, 30 ans, qui avait achevé la saison 2010 au 26ème rang mondial a réalisé un départ canon en 2011. Seul Kelly Slater aura résisté à la nouvelle recrue du Team Quiksilver en 1⁄2 finale mais cette mise en action est néanmoins fantastique pour Tiago qui est désormais le n°1 européen au classement.

“C'était une série difficile,” a expliqué Tiago. “Les vagues étaient compliquées. Elles n'étaient pas aussi parfaites que dans la série précédente. Je crois que j'ai trop attendu des tubes qui ne sont pas arrivés. Je n'en ai eu qu'un seul mais j'ai été stoppé en raison de la priorité. Il n'y a que d'excellents surfers et chaque série est une bataille, une aventure en soi. Je suis là pour donner le meilleur de moi-même.
Highlights du Quiksilver Pro Gold Coast disponibles sur http://www.quiksilverpro.com.au/

La prochaine étape de l'ASP World Tour se déroulera à Bells Beach (Aus) du 19 au 30 avril 2011.