L'automne est reconnu pour être la meilleure saison de surf en France et en Espagne pour les surfeurs confirmés.
En effet avec une dominante de vent de sud-est (dit offshore) et de fortes houles d'anciennes dépressions tropicales sur les caraïbes qui remontent vers l'Islande toutes les conditions sont réunies pour de belles sessions.
En ce mois d'octobre la fameuse vague de Mundaka a fait beaucoup d'heureux, la vague ne fonctionne pas souvent, mais ce mois-ci beaucoup de surfeurs, dont notre moniteur de l'école de surf, ont profité de superbes conditions, la vague déroulant en gauche fait partie des plus belles vagues d'Europe.
Mundaka est limitée à l'ouest par la ville de Bermeo, au sud par Sukarrieta, et à l'est et au nord avec lamer Cantabrique. . Face à ses côtes est située l'île de Ízaro (Bermeo) et a son étendue de sable de Laida. Le territoire municipal se concentre autour du port, aux pieds de la hauteur Betrocol et de la montagne Katillotxu (337 m).
Sur la plage de Laidatxu se jette le ruisseau Errekatxu.Steeve SEILLY en action |
Sa localisation lui permet de jouir d'un climat lisse tant en été qu'en hiver, les gelées étant rares. Il est une légende connue qui attribue le nom de Mundaca à l'expression latine munda aqua (eau propre). Cette légende apparaît dans la Crónica de Biscaye.